Mon expérience à travers le « comptage de calories »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve dans un article un peu particulier mais qui me tient vraiment à coeur. Ayant évoqué le comptage des calories sur mon compte instagram, mais n’ayant pas pu faire passer l’intégralité de mon avis personnel le concernant, j’y dédie donc un article.

calories 2

Si vous me suivez depuis plusieurs mois, vous savez que j’ai tenté une diet « restrictive » au cours de laquelle j’ai banni certains aliments et réduit de beaucoup les quantités. Ceci m’a donc effectivement fait perdre du poids, mais à quel prix? Le retour de TCA. Autant vous dire que pour moi, cette apparence plus sèche n’en valait pas la peine. Je m’étais donc promise de ne plus me lancer dans une diet, quelle qu’elle soit, sans suivi. Etant une future élève d’un studio de personnel training, j’ai eu la chance de me faire entraîner personnellement pour découvrir d’un point de vue professionnel le métier, mais également pour faire part de mes objectifs et progresser dans ce sens là. C’est donc là que tout commence.

Il y à bientôt un mois de ça, j’effectuais ma première pesée depuis que j’ai quitté Bordeaux. J’avoue être contre cet objet qu’est la balance, cependant il nous fallait des valeurs concrètes et justes pour avancer et pour pouvoir commenter l’évolution. Ayant évoqué le souhait de perdre un peu de masse grasse, pour être un peu plus sèche , Harry (personnal trainer) m’a proposé de compter mes calories, du moins sur quelques jours, pour se pencher un peu sur mon alimentation. Je vous avoue que j’étais tellement contre cette idée que j’ai laissé passer deux jours avant qu’il me demande où cela en était et que je me rende compte que sans ce « tracking » il ne pouvait pas m’aider à avancer. Je me suis donc lancée. Sur ses conseils et ceux d’autres instagrammeurs j’ai donc essayé d’adopter « Myfitnesspal ». Vous me direz « ça doit être long de reporter chacun de tes repas à chaque fois »; et bien mangeant plus ou moins souvent la même chose, j’ai enregistré mes repas d’avance, ce qui me permet de gagner du temps (et de ne pas me prendre la tête), mais également de programmer mes calories le long de la journée en fonction d’un certain repas que je voudrais manger (une pizza entre amis par exemple). Le coup de main a été vite pris et ceci est vite entré dans mes petites habitudes.

calories 3.jpg

Une fois que nous avions analysé mes repas habituels, il a fallu passer à l’étape suivante, se fixer ce fameux nombre de calories, ce « goal » à surveiller chaque jour. Là encore, ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère et globaliser car nos corps sont tous différents; nos métabolismes de base, quotas d’activité physique, dépenses énergétiques et bien d’autres varient chez chacun d’entre nous. Voici donc la méthode que Harry a adopté avec moi; grâce à ma pesée sur le « boditrax » (balance donnant des informations plus poussées que le simple poids), nous avions mon propre BMR (métabolisme de base) que nous avons multiplié à un coefficient reflétant « l’importance » de l’activité physique que je pratiquais. Ce calcul m’a donc donné un nombre de calories que l’on a considéré comme ma « balance », il s’agit du nombre de calories que je dois manager pour ni perdre, ni prendre de poids. L’objectif étant de perdre un peu de « bodyfat » nous avons réduit ce chiffre pour arriver au nombre de calories que je me fixe par jour (Je tiens à préciser que malgré ce chiffre je mange à ma faim et selon les besoins de mon corps, il s’agit d’un outil qui me permet de vérifier et contrôler mon apport nutritionnel et qui peut être surveillé à la semaine et non pas forcement au jour le jour, cela dépend de chacun). Au delà de ça, j’accorde de l’importance à mes macros (apports en protéines, glucides et gras) afin de garder un certain équilibre au delà du nombre de calories. Ces derniers ont été calculé par l’application elle-même en fonction de mon poids et de mon apport calorique.

 

Calcul de la « balance »

  • 1 à 3 jours d’exercice par semaine: BMR x 1,375
  • 3 à 5 jours par d’exercice par semaine: BMR x 1,55
  • 6 à 7 jours d’exercice par semaine: BMR x 1,75

Il s’agit d’une activité physique intense, sinon il suffit de diminuer le coefficient. 

http://www.no1fitnesseducation.co.uk

 

Les calories et macros étant contrôlés, il ne faut pas oublier le contrôle et suivi. En effet, je prends chaque semaine des photos de moi, de face, de dos et de profil pour avoir un outil de comparaison supplémentaire et évaluer d’un point de vue visuel l’évolution (Bien évidemment, la luminosité, position etc peuvent varier de peu et vous donner un rendu différent, faites donc attention à regarder au même endroit sur vos photos, à adopter la même posture et à prendre en compte la lumière). Je suis également pesée, cette fois ci après trois semaines, pour suivre l’évolution, et éventuellement faire des changements, selon des valeurs chiffrées.

Pour terminer, je voudrais insister également sur ce que m’apporte de comptage de calories, au delà d’un aspect purement physique. Tout d’abord, il me permet de manger certains aliments ou repas que je ne m’autorisais pas avant sans me faire culpabiliser, car le principe même que je ressens à travers cela est de trouver un « équilibre alimentaire ».  Et là ou cela devient intéressant, et ce, pour tout le monde, c’est que l’on en apprend beaucoup sur les aliments. Pour être plus précise, manger « healthy » est bien mais est-ce forcément toujours si sain? Selon moi, c’est comme pour tout, il ne faut pas en abuser, il s’agit encore une fois d’équilibre. Vous n’imaginez pas ma tête lorsque je me suis rendue compte que la salade que je mangeais chaque soir tournait autour de 800-900kcal, soit plus de 200 grammes de pates crues. Merci « Myfitnesspal » de m’avoir permis de me rendre compte que l’avocat et les noix n’étaient pas toujours mes amis lorsque j’avais la main lourde sur les quantités. Les propriétés de chaque aliments sont toujours à prendre en compte, cependant il est intéressant de voir en quelle quantité il est bon de consommer ces derniers, cela dépendant également de vos propres objectifs.

J’espère que cet article répondra à certaines de vos interrogations à ce propos et je tiens à rappeler qu’il est, pour moi, important d’être suivi dans cette démarche. Je ne cherche à pousser personne à faire de même, juste à partager avec vous mes experiences.

 

Publicités

8 commentaires sur « Mon expérience à travers le « comptage de calories » »

  1. J’attendais cet article avec impatience. Ton ressentis dans cette expérience. Très bien expliqué, cela donne envie d’essayer. Une fois passé mon examen, une fois à fond là dedans je pense que je testerai! Merci Claire pour ce partage ❤️ Continue, again and again!

    J'aime

  2. C’était avec impatience aussi que j’attendais ce genre d’article sur ton blog et je n’ai pas été déçue !! J’avoue être comme toi et avoir aussi la main lourde sur les amandes et noix (c’est mon péché mignon). Je me suis toujours rassurée en me disant que c’était toujours mieux que du chocolat, mais vu la quantité que j’en mange c’est tout aussi gras j’imagine… Je vais essayer d’en manger moins mais c’est pas facile ahahahah

    J'aime

  3. En effet, le comptage des calories peut paraître un peu « control freak » aux premiers abords, mais cela te donne une vraie idée de ce que tu manges (on sous-estime beaucoup ses calories) et de ce que tu peux manger sur ta journée, une fois tes macros définie. C’est le principe même de l’alimentation flexible (IIFYM), je ne sais pas si tu connais ? En tout cas, c’est ce que je pratique depuis deux ans, et ça m’a changé la vie !
    Très intéressant d’avoir ton avis sur le sujet, en tout cas.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s